1. Dans le cas où la concentration de l'urée suivrait une loi de vitesse d’ordre 1, on aurait\(\mathrm{[urée]}(t)=\mathrm{[urée]_0}\times e^{ -k\times t}\). On aurait donc \(\frac{\mathrm{[urée]}(t)}{\mathrm{[urée]}_0}=e^{ -k\times t}\), soit \(\mathrm{ln(\frac{\mathrm{[urée]}(t)}{\mathrm{[urée]}_0})}= -k\times t\).
La courbe \(\mathrm{ln(\frac{\mathrm{[urée]}(t)}{\mathrm{[urée]}_0})}= f(t)\) représente bien une droite (fonction linéaire) décroissante, la concentration en urée suit donc bien une loi de vitesse d’ordre 1 par rapport à l'urée.
2. Le coefficient directeur de la droite précédente est égal à l'opposé de la constante de vitesse de cette réaction. Puisque cette droite passe par l'origine, le calcul du coefficient directeur se fait après lecture des coordonnées de l'un de ses autres points ; par exemple `(200\ ; -0,4)` :
\(k=-\frac{-0,4}{\mathrm{200 j}}=2\times \mathrm{10^{-3}} \mathrm{ j^{-1}}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 